la Version Numérique de la BIBLIOTHEQUE
la Version Numérique de la BIBLIOTHEQUE
L'Histoire de la Patrimoniale
Mise En Valeur de Notre Fonds
Sauvegarde de notre Patrimoine
Nos Expositions
Soutenez-Nous
tutti inseme
Directeur des Beaux-arts sous le Second Empire, Monsieur de Mercey a voulu que sa donation.
Marc Aurèle Marchi,professeur de philologie grecque à Milan, savant, lexicographe, fit don en 1834 à la Ville de 1250 volumes composés d’éditions classiques, d’auteurs grecs, latin, Italiens français.
Le fonds du cardinal Fesch. Dans son testament, le cardinal Fesch fait don de toute sa bibliothèque composée de 8130 volumes.
Roland Bonaparte, petit-fils de Lucien Bonaparte et père de la psychanalyste Marie Bonaparte, fit don de 5000 ouvrages dont 2000 sur la médecine écrits par des auteurs anciens et modernes français et étrangers.
On doit la richesse du fonds local à Louis Campi qui a légué de nombreux ouvrages sur la Corse du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle, et la vingtaine d’ouvrages dont il est l’auteur.
L’année 2022 marquera les 20 ans de la disparition de Lady Dorothy Carrington. Elle a consacré sa vie à étudier la culture et les coutumes corses.
Secrétaire Général des Bibliothèques et Musée de la guerre.Son legs est quantitativement moins important mais son contenu est remarquable.
Homme de Lettres, journaliste, bibliothécaire. Après des études de droit, Jean-Dominique Guelfi travaille à la Bibliothèque Méjanes à Aix.