HISTOIRE DU BATI

La création de la bibliothèque municipale d’Ajaccio remonte à 1801. Ce projet de bibliothèque publique est l’idée de trois hommes :
- Napoléon Bonaparte Premier Consul, Lucien Bonaparte ministre de l’Intérieur, André-François Miot administrateur des départements du Golo et du Liamone.
André-François Miot part à Ajaccio avec 12 627 ouvrages, provenant des confiscations révolutionnaires parisiennes. La constitution du fonds d’ouvrages a ainsi précédé la construction de la bibliothèque.
La construction du palais Fesch a débuté en 1828 sous l’impulsion du cardinal Joseph Fesch. Il souhaitait créer un Institut d’études des arts et des sciences. A son décès en 1839, il lègue une partie de sa fortune pour continuer de financer son projet.
En 1855, la Ville d’Ajaccio décide d’installer la bibliothèque dans l’aile nord du palais et le musée à l’étage supérieur.
Les travaux se terminent grâce à la contribution financière de Napoléon III en 1865 et l’inauguration a lieu trois ans plus tard.
Les travaux d’extension du palais Fesch sont suivis par les architectes Jean Cazeneuve et Jérôme Maglioli, qui a conçu l’escalier d’honneur du hall d’entrée. Ce dernier est orné de deux statues de lions, reproductions en plâtre de l’œuvre de Canova qui les avait sculptés pour le tombeau du pape Clément XIII.

Naissance de la Bibliothèque Fesch