Biographie

Le Restaurateur

Simone Martini - Biographie Né à Montepulciano, Simone Martini est diplômé de l'Institut d'art et de restauration Palazzo Spinelli de Florence (1996-1999). En 1999, il débute sa carrière en tant que restaurateur de papiers anciens, de dessins et de gravures. Il commence par restaurer les manuscrits enluminés du XIVe siècle du célèbre enlumineur florentin Pacino Di Buonaguida. Il se concentre par la suite sur la restauration d'objets d'art médiévaux et collabore avec les musées, les bibliothèques, les antiquaires et les collectionneurs en Italie et en France. Il a ainsi travaillé pour la Bibliothèque des Intronati de Sienne, le Musée San Marco de Florence, les Archives de l'Opéra del Duomo de Sienne, le Musée du Palazzo Davanzati à Florence, la Bibliothèque de la municipalité et l'Académie étrusque de Cortone, le Domaine de Versailles... Parmi les œuvres qu’il a restaurées, on peut citer :

- les chœurs enluminés du peintre Sano Di Pietro (XVe siècle), Musée de la cathédrale de Chiusi
- le Peregrinatio de Sant'Ilario (XIe siècle), l'unique copie manuscrite appartenant à l'abbé Desiderio di Montecassino, exposeé au château de Versailles lors de l'exposition «Le trésor du Saint Sepulcre»
- la Grande Mantice conservée dans la salle des perroquets, Musée du Palazzo Davanzati.
- les codex enluminés n ° 565, 566 (XVIe siècle), Musée de San Marco Florence, dans le cadre de l'exposition sur Plautilla Nelli à la Galerie des offices à Florence.
- la grande xilographie des Andreani (XVIIe siècle) "Moïse présente les tables de la Loi", extraites du sol incrusté de la cathédrale de Sienne, Bibliothèque des Intronati de Sienne.