LES FONDATEURS

Decouvrez-les

Fonds Lucien Bonaparte

La création de la bibliothèque municipale d’Ajaccio remonte à l’aube du XIXe siècle. Ce projet de bibliothèque publique est l’idée de Lucien Bonaparte, alors ministre de l’Intérieur du gouvernement consulaire. Il charge André-François Miot, Administrateur de la Corse, d’emporter les 12 310 premiers volumes provenant de diverses congrégations religieuses parisiennes, ainsi que des résidences royales de Meudon et de Marly.
C'est ainsi que le noyau de notre collection communale a été formé des fonds littéraires des Prêtres de l'Oratoire, des Feuillants, des Prêtres de Picpus, des Augustins, des abbayes de Saint-Victor, de Saint-Germain-des-Prés, etc… Après cette réception, tous ces livres furent enregistrés et revêtus de l'estampille Bibliothèque nationale du Liamone. (source : Louis Campi).
Cet ensemble se compose d’une majorité de livres d’histoire (3 608 ouvrages), mais aussi d'ouvrages littéraires (1 557 ouvrages) et théologiques (1 400 ouvrages) de physique, médecine, mathématiques (1000 livres), une collection complète du Moniteur Universel depuis 1789. Ces livres sont estampillés « Bibliothèque Nationale du Liamone ».)

Fonds Marc-Aurèle Marchi

Après le legs de Lucien Bonaparte, Marc-Aurèle Marchi (1780-1837), professeur de philosophie grecque à Milan fit don de 1252 volumes. Une partie importante des livres sont en langue italienne et ont été imprimés à Venise, à Naples, Rome, Florence, Gênes, Milan, Lyon et Paris.
On trouve dans ce fonds 650 ouvrages de littérature (Buffon, La Harpe, Boileau…), mais aussi des livres sur l’histoire (298), les sciences et les voyages.

Fonds Cardinal Fesch

Le fonds du cardinal Fesch Dans son testament, le cardinal Fesch fait don de toute sa bibliothèque composée de 8130 volumes.
Ce don, annoncé aux Ajacciens aussitôt que le testament du prélat fut plus connu, ne put cependant recevoir son effet qu'en 1842.

Les ouvrages de Littérature, d’Histoire et de théologie sont largement dominants mais le fonds contient aussi des livres de sciences et d’arts. Les fonds précieux proviennent du legs du Cardinal :
- 200 manuscrits et 29 incunables.
- Les manuscrits datant du XVIIème et XVIIIème sont relatifs à l'histoire ecclésiastique, la Jurisprudence canonique, et à la théologie. Certains sont de simples cahiers d'étude.