SALLE PATRIMONIALE

Restauration du bati

Le plancher de la salle patrimoniale est en pin lariccio. Il date de la construction de la salle, à l’exception de quelques planches remplacées au cours du temps. La table et les rayonnages ont été dessinés par Jean Caseneuve. Les rayonnages sont en noyer.
Table de lecture : 18 mètres de long, Salle de lecture : 30 mètres de long sur 9 mètres de large, Hauteur de plafond : 10 mètres.
Travaux de rénovation prévus en 2023 :
Le hall d’entrée a été construit pour être le lieu d’accueil de la bibliothèque, mais permet également d’accéder à la grande galerie du musée grâce à l’escalier d’honneur.
Les lions sont des reproductions en plâtre des lions du sculpteur Canova réalisés pour le mausolée du pape Clément XIII à Saint-Pierre de Rome. Ils sont les rares vestiges des reproductions des chefs-d’œuvre sculptés que le cardinal Fesch avait commandés pour son Institut des beaux-arts.
Largement dégradés par l’humidité remontant du sol, le hall d’entrée, les lions, les décors sur les murs et les portes en bois doivent être restaurés.
Pour pallier les dégradations causées par les remontées d’humidité, un système de drainage sera mis en place. Dans la salle patrimoniale, l’installation électrique et le système de sécurité seront remis aux normes. Le dispositif de traitement de l’air et de gestion climatique de la salle patrimoniale sera entièrement remplacé. Les boiseries, le plancher, la table de lecture et les escabeaux en bois seront restaurés.
Ces travaux sont financés par la Fondation du patrimoine et du Loto du patrimoine, la Collectivité de Corse, la Direction régionale des affaires culturelles de Corse, la Ville d’Ajaccio et des mécènes privés comme la Dotation Dassault Histoire et Patrimoine.
Chronologie:
Construit entre 1828 et 1865, le palais Fesch abrite aujourd’hui le musée et la bibliothèque patrimoniale. En 1855, la mairie décide d'installer la bibliothèque dans l'aile nord du bâtiment. En conséquence, les plans du rez-de-chaussée sont modifiés pour accueillir les livres envoyés auparavant par Lucien Bonaparte et André François Miot et le legs du cardinal Fesch. Les travaux et l’installation des livres se finissent dix ans plus tard.
La bibliothèque municipale est inaugurée en 1868. La première rénovation de la bibliothèque intervient entre 1985 et 1990, à l’occasion de travaux de réaménagement effectuées dans la partie réservée au musée. A la bibliothèque, les travaux permettent de remplacer l’installation électrique, d’aménager deux bureaux à côté de la salle patrimoniale, d’installer un chauffage et un système de sécurité incendie. Une partie du mobilier de la salle est remplacé. De nouvelles chaises sont achetées et la moquette est remplacée. De plus, les boiseries bénéficient d’une campagne de désinfection par fumigation. Les premiers niveaux des boiseries sont également dépoussiérés.
En 2005, les fenêtres sont équipées de filtres UV pour protéger les livres des dégradations dues au soleil. En 2007, la bibliothèque Fesch devient le centre du dépôt légal imprimeur de la Corse. En 2009, la bibliothèque est classée Monument Historique.
FONDS ANCIENS

Restauration des Collections

En 1801, le Premier Consul Napoléon Bonaparte demande à André-François Miot administrateur général du Golo et du Liamone et à Lucien Bonaparte ministre de l’Intérieur de constituer une collection de livres à envoyer à Ajaccio pour aider à l’instruction de la jeunesse corse.
Les 12 627 livres envoyés par Lucien Bonaparte arrivent dans une ville dépourvue de bâtiment assez grand pour fonder une bibliothèque. Ils sont enrichis par l’arrivée des collections des couvents corses (511 livres et manuscrits) et la bibliothèque de Marc-Aurèle Marchi (1250 livres). Les livres sont entreposés successivement et jusqu’en 1835 dans différents bâtiments de la ville.
Ces déménagements constants dégradent fortement l’état des livres, quand ils ne sont pas simplement volés. En 1835, les livres sont rangés dans les sous-sols de la mairie. Ils y restent jusqu’à la fin de la construction du palais Fesch en 1865.
Lors de leur installation dans la bibliothèque, les livres envoyés par Lucien Bonaparte sont enrichis du legs de livres du cardinal Fesch.
En 1933, une première campagne massive de reliure des livres et fascicules est lancée, en collaboration avec la Bibliothèque nationale.
A partir de 1960, les incunables et plusieurs autres livres anciens rares et précieux sont envoyés à la Bibliothèque nationale pour une campagne de restauration.
En 1991, faisant suite aux travaux de rénovation de la bibliothèque, une opération de désinfection de 3 000 livres est mise en place. Les livres sont traités par fumigation.
Dans les années 2000, une restauratrice, Madame Denise Arnold, est intervenue pour une campagne de conservation préventive sur les livres anciens qui a duré une dizaine d’années.
Depuis 2018, une campagne de restauration des livres anciens est co-financée par la Ville et la Collectivité de Corse. En parallèle, la Fondation du patrimoine mène une campagne de mécénat depuis 2019. Ces opérations ont permis la restauration des Chroniques de Nuremberg, un incunable imprimé en 1492, de plusieurs œuvres du jésuite Athanasius Kircher, de plusieurs livres anciens concernant l’histoire de l’île et quelques tomes de l’Atlas imprimé par Willelm Blaeu en 1662. Le florentin Simone Martini a été choisi pour restaurer les livres de la bibliothèque.
Un grand chantier d’inventaire a été entamé pour effectuer un bilan numérique et sanitaire des collections. Lancé à la fin de l’année 2021, près de 2 000 livres ont été inventoriés.
Parmi les projets en cours ou à venir : un chantier de signalement et de récolement des collections a débuté ; une vaste campagne de dépoussiérage des livres anciens est également prévue. En matière de recherche scientifique, des conventions de partenariat ont été signées avec l’Université de Corse, et avec Sorbonne Université.