Exposition Botanique

BOTANIQUE

De la littérature botanique à la réalité des jardins

RETOUR A LA
BIBLIOTHEQUE PATRIMONIALE

6-Napoléon Botaniste

Le XIXe siècle est l’apothéose de la botanique moderne qui pose ses fondements, et se ramifie en de nombreuses disciplines spécialisées et complémentaires, diffusées dans le monde entier. 

En Corse, les évolutions de cette science des plantes suivent le schéma général occidental, liées aux nouvelles techniques d’observations, de récolte, de conservation, d’exposition. Suivie par Napoléon, l’idée d’un jardin à Ajaccio a germé de ses lectures et de ses fréquentations avec les savants naturalistes de l’époque mais aussi des idées physiocratiques de son père Charles.  

André Thouin, dont parle Miot, est un botaniste émérite, qui a créé l’école de botanique avec Jussieu. Il recommande de missionner des naturalistes en Amérique du Sud pour chercher des plantes ou des arbres pouvant s’adapter en Corse ou en Provence, entre les années 1775 et 1785. Ces considérations économiques sont prises en compte par le Premier Consul, la principale étant la nécessité de diminuer les importations françaises en plantes alimentaires (canne à sucre), textiles (coton) et tinctoriales.

L’idée est donc de constituer en Corse un laboratoire de variétés exotiques. Louis Claude Noisette est nommé par André Thouin pour le créer : « Le jardin botanique est entièrement consacré à la science. Nous le divisons en jardin d’étude botanique et en jardin de naturalisation ». D’une superficie de plus de 6000 m², il était entouré de murs et possédait deux pavillons, dans l’un logeait le jardinier-botaniste. 

Conférences

Descriptions de cette exposition virtuelle

Conférences

Descriptions de cette exposition virtuelle