L'Ajaccien

Louis Campi est né à Ajaccio le 17 novembre 1831 d’une famille de notables. Après de solides études au collège Sainte-Barbe de Paris, il s’engage un temps dans l’infanterie de marine et participe à des campagnes coloniales, puis intègre l’administration des finances.
Il épouse sa cousine Louise Arène et devient donc le beau-frère de cette grande figure républicanisme corse, Emmanuel Arène (député et sénateur de la Corse), fut aussi un écrivain. Fort de son appartenance familiale, Louis Campi eut une brève expérience politique en tant que conseiller municipal de la ville d’Ajaccio.
Mais, Louis Campi c’est avant tout un collectionneur averti, un esprit curieux profondément attaché à l’étude de sa ville natale et de la Corse !

Donateurs

L'ECRIVAIN

« On a quelque hésitation à classer Louis Campi dans une catégorie déterminée des genres littéraires.
Le nombre assez important des opuscules et brochures publiés au cours des trente-cinq années de son activité d’écrivain concerne en effet, des sujets les plus variés, allant de la bibliographie à la petite histoire locale, de la monographie à l’archéologie, mais surtout marquant un goût particulier pour la biographie »H. Yvia Croce
Louis Campi publie 33 ouvrages, dont un tiers sur la ville d’Ajaccio :
-la Sciarabola d’Ajaccio 1871,
-Dénominations des rues d’Ajaccio 1872,
-Notices sur les antiquités d’Ajaccio 1877,
- Vie de Joseph Grandval bienfaiteur d’Ajaccio 1879,
-La vérité sur l’origine et la transformation des armes de la ville d’Ajaccio 1880,
-La station hivernale d’Ajaccio 1880,
-La Bibliothèque d’Ajaccio 1893,
-La Citadelle d’Ajaccio 1893,
-Monographie de la Chapelle Impériale d’Ajaccio 1900,
-Ajaccio-Floral 1901,
-L’imprimerie à Ajaccio 1904.

Ajaccien

LE BIOGRAPHE

il s’est intéressé à des figures corses et principalement ajacciennes telles que:
- les généraux Giacomoni, Orsatelli, Campi, le maréchal Sébastiani,
- l’écrivain Régulus Carlotti, le comte F.M d’Ornano, gouverneur de Bayonne
- et l’ajaccien Joseph-Marie Masseria, auteur de l’héroïque tentative contre la citadelle d’Ajaccio en 1763.

Petite anecdote : en 1872 Louis Campi en tant que conseiller municipal obtint que le nom de Masseria soit donné à une rue bien connue des ajacciens !

Ouvrages sur Ajaccio

Manuscrits

Ajaccien

Donateurs

LE DONATEUR

Louis Campi lègue à sa mort (le 8 avril 1905) l’intégralité de sa bibliothèque réputée en son temps.
Ce legs se compose de plus de 500 ouvrages, manuscrits, gravures et lettres sur l’histoire de la Corse. On ne peut dissocier le collectionneur du donateur.
Toute sa vie, il s’attèle à dénicher et réunir des pièces rares sur l’histoire de la Corse et de sa ville natale. Livres anciens, manuscrits, gravures, monnaies, médailles…
envahissent son appartement au grand dam de son épouse qui s’inquiète pour leurs finances.
Paul Lucchini nous rapporte également cette anecdote : « le guide Joanne recommande aux visiteurs et bibliophiles une visite de la bibliothèque de M. Campi, au 54 cours Napoléon, qui renferme la collection la plus complète d’ouvrages anciens et modernes sur Ajaccio et la Corse ».