A l’occasion du bicentenaire la mort de Napoléon, la Bibliothèque Patrimoniale Fesch et le Musée national de la Maison Bonaparte présentent, pour leur premier partenariat, une exposition inédite explorant la relation étroite entre les Bonaparte et l’Antiquité.
La référence à l’Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparait sous des formes très diverses : Beaux-Arts, références littéraires et discours politique. Pour alimenter ce discours, Napoléon va faire de Rome la seconde capitale de l’Empire français, porter une couronne de lauriers d’or, et faire transporter les antiques les plus célèbres de Rome au Louvre. Lui-même, Caroline, Joseph, Lucien et Elisa vont encourager des fouilles archéologiques et valoriser leurs découvertes. Ils continuent ainsi une tradition portée par les rois de France, les papes, les cardinaux et les princes romains
Mais nul n’avait donné une telle ampleur à la valorisation de ce passé dans la construction d’un langage nouveau auxquels vont participer également Vivant Denon et le Préfet de Rome Camille de Tournon.