Photographies 

Miguel Aleo : photographe né à la Havane le 13 janvier 1824, connu pour la qualité de ses paysages, qui lui valent une médaille à l'Exposition universelle de Londres en 1862.
Il réalise en 1865 un reportage photographique en Corse. Et peut témoigner de l’inauguration de la statue de Napoléon et ses quatre frères sur la place du Diamant. 

" MIGUEL ALEO, Photographe "


En 1868, il se lie avec Alphonse Davanne ; celui-ci le fait entrer à la Société française de photographie, et il devient secrétaire de son Bulletin. En 1887, Davanne fait don à la Société de géographie de ce remarquable ensemble de soixante-quatre photographies et des plaques de verres sur la Corse.
La Bibliothèque Fesch possède un album de 44 vues de la Corse photographiées de 1876. Nous vous présentons uniquement les photographies représentant Ajaccio.
Un petit mot sur sa technique : Miguel Aleo est réputé pour sa maitrise de la technique photographique dit procédé Taupenot. « Ce procédé consiste à recouvrir d’albumine la couche de collodion sensibilisée et bien lavée. » 

Reportages

Ajaccio 

La grotte

La Maison Bonaparte

Ajaccio

Les maisons anglaise du Cours Grandval  

Ajaccio

Plan de la Ville

ALEO

Mansucrits

Ex-Libris 

Louis Campi

Historien

Grandval

La Bilbliothèque

Louis CAMPI, "histoire de la Bibliothèque Patrimoniale"

Photos

Ajaccien