Qu’est-ce que l’accessibilité ?

L’accessibilité numérique est un droit fondamental. C’est la possibilité pour toutes et tous d’utiliser les outils informatiques, quelle que soit leur façon d’y accéder.

Il est possible d’accéder aux contenus numériques de multiples façons. Les plus connues sont le clavier et la souris mais il existe également des technologies d’assistance qui pallient une déficience, comme les lecteurs d’écran, les loupes ou encore les claviers adaptés.

Par exemple, une personne qui ne peut pas bouger ses bras se trouve en situation de handicap lorsqu’elle souhaite attraper un produit dans le rayon d’un supermarché. Elle peut par contre se servir de son ordinateur pour passer commande en ligne, en utilisant un pointeur piloté du regard et en saisissant ses actions sur un clavier virtuel.

Dans une société accessible, les personnes handicapées peuvent communiquer, échanger et participer à la société comme tout un chacun.

Le numérique est une chance pour construire cette société. Pour cela, les applications et sites web doivent être pensés et conçus en respectant les principes de l’accessibilité numérique.

Pour aller plus loin

  • Mon site web est-il accessible ?

    Avant de vous lancer dans un projet d’audit ou d’accompagnement, vous aimeriez tester vous-même, rapidement, le niveau d’accessibilité de votre site ? C’est ce que nous vous proposons en quelques minutes !

  • Accessibilité et RGAA : quelles sont les obligations légales ?

    Quand on parle d’accessibilité numérique, on fait souvent référence à la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005. En 2016, la loi République Numérique est venue mettre à jour cette réglementation. Quelles sont désormais les obligations légales en matière d’accessibilité numérique ? Qui est concerné ? Des sanctions sont-elles prévues ?