Notre histoire
La création de la bibliothèque municipale d’Ajaccio remonte à 1801. Ce projet de bibliothèque publique est l’idée de trois hommes :
Napoléon Bonaparte Premier Consul, Lucien Bonaparte ministre de l’Intérieur et André-François Miot administrateur des départements du Golo et du Liamone.
André-François Miot part à Ajaccio avec 12 627 ouvrages, provenant des confiscations révolutionnaires parisiennes. La constitution du fonds d’ouvrages a ainsi précédé la construction de la bibliothèque.
Les livres sont entreposés successivement dans différents bâtiments de la ville. En 1827, la collection, qui depuis 1806 occupait un étage de la maison Benielli, fut transférée pour la seconde fois dans l'ancien couvent des Jésuites. Ces déménagements constants dégradent fortement l’état des livres, quand ils ne sont pas simplement volés.
En 1836, les livres sont rangés dans les sous-sols de l'Hôtel de ville, dont la construction venait d’être achevée. Ils y restent jusqu’à la fin de la construction du palais Fesch en 1865.
