Loading...
Collections
Mise en lumière de nos collections!
En savoir plus

nos Collections

Actuellement, le fonds patrimonial de la bibliothèque Fesch est divisé entre le fonds ancien, le dépôt légal, et le fonds contemporain d’étude. Le fonds ancien est composé de l’envoi d’une sélection de 12 627 livres envoyés par Lucien Bonaparte et André-François Miot à Ajaccio, et des 8 091 livres légués par le cardinal Fesch. 511 livres provenant des couvents corses complètent ce fonds.

En Chiffres

Le fonds ancien compte environ 26 000 livres dont : 

  • 29 incunables,
  • 218 manuscrits écrits entre le XVIè et le XXè siècle,
  • 67 livres anciens sur l’histoire de la Corse, Il est complété par un fonds XIXè siècle très riche et encyclopédique qui comporte une collection remarquable sur la médecine.
  • histoire

    L’abbé et philologue Marc-Aurèle Marchi a légué 1 250 livres de sa collection personnelle. Professeur de philosophie à Milan, il s’était constitué une bibliothèque tournée vers la littérature, l’histoire, les sciences et les voyages. Frédéric Bourgeois de Mercey était directeur des Beaux-Arts au Second Empire. Ami proche de madame Bruine, ils ont réalisé un don commun de près de 1 500 livres en 1887. Axée sur la médecine, la littérature, les arts et l’histoire, leur bibliothèque est remarquable par la beauté des éditions.

    Les thématiques de notre fonds

    Le « catalogue méthodique de la bibliothèque communale de la ville d’Ajaccio », tel est le titre du premier répertoire réalisé par Monsieur André Touranjon, premier conservateur de la bibliothèque Fesch. En 1879, il répertorie l'existence dans l'établissement de 29500 volumes ou brochures et 198 manuscrits. Les livres y sont classés suivant le système bibliographique le plus généralement suivi à l’époque, c'est-à-dire en 6 classes :

  • 1. La théologie
  • 2. La jurisprudence ( le Droit)
  • 3. Les sciences et les arts
  • 4. La polygraphie (les encyclopédies
  • 5. Les belles lettres
  • 6. l'Histoire, la géographie ( source: Louis Campi)
  • Les legs

    A l’ouverture de la bibliothèque, en 1868, le fonds ancien est constitué de 12 310 ouvrages, don de Lucien Bonaparte, issus de confiscations révolutionnaires ; 1 250 volumes, don de Marc-Aurèle Marchi, composé d’éditions classiques d’auteurs grecs, latin, italiens, français ; 8 130 volumes, don du Cardinal Fesch, constitué d’ouvrages dans le domaine des Lettres et Arts, Histoire, Théologie et Sciences. Les manuscrits et les incunables proviennent du legs du Cardinal. D’autres dons suivront par la suite, notamment ceux de Frédéric De Mercey, Directeur des Beaux Arts sous le second Empire, Roland Bonaparte, petit-fils de Lucien, Louis Campi, percepteur de la ville d’Ajaccio, Paul Fontana, secrétaire général des Bibliothèques et Musée de la guerre, Jean-Dominique Guelfi, journaliste, et Dorothy Carrington, écrivain.

    Les Donateurs

    Catalogue ccfr

    Le catalogue collectif de France (CCFR) recense plus de 5 200 bibliothèques et centres de documentation.

    Il fournit à la fois des informations pratiques et des renseignements sur les collections des établissements. Il permet en outre d'accéder à la description d'une partie de notre fonds. La bibliothèque Patrimoniale vient de référencer plus de 8000 notices bibliographiques..

    Catalogue CCFR

    Catalogue Fesch

    La recherche avancée vous permet de préciser vos critères de sélection.

    Vous pouvez rechercher les références de nos documents et visualiser les notices bibliographiques sur le portail du réseau des bibliothèques et médiathèques de la Ville d'Ajaccio.

    Le Catalogue Méthodique de la bibliothèque patrimoniale Fesch de la ville d'ajaccio

    La Patrimoniale

    La Patrimoniale étant fermé pour travaux, nous restons à votre disposition

    Phone: 04 95 51 13 00

    Email:bibliotheque@ville-ajaccio.fr