E cullezzione
nos Collections - e cullezione
Le fonds ancien a été constitué au fil des années grâce aux dons, legs et envois de l’État. Il compte de nombreuses éditions rares, des ouvrages d’éditeurs prestigieux et plusieurs centaines de reliures armoriées.
Ces collections sont disposées pour partie sur les rayonnages dans la salle patrimoniale (environ 18 000 ouvrages) datent principalement du XVIe au XVIIIe, l’autre partie étant conservée dans la réserve.
Les collections de la Bibliothèque en chiffres
histoire
Son origine remonte à 1801 avec la sélection de 12 627 livres envoyés par Lucien Bonaparte et André-François Miot à Ajaccio, à la demande de Napoléon Bonaparte premier consul.
Ce fonds provient essentiellement des diverses congrégations religieuses de Paris : collections des Prêtres de l'Oratoire, des Feuillants, des Prêtres de Picpus, des Augustins, des abbayes de Saint-Victor, de Saint-Germain-des-Prés, etc… Parmi les ouvrages provenant des congrégations de Paris se trouvaient quelques beaux exemplaires ayant appartenu aux palais royaux de Meudon et de Marly et portant sur les plats l'indication de cette provenance en lettres d'or. Après cette réception, tous ces livres furent enregistrés et revêtus de l'estampille Bibliothèque nationale du Liamone. En effet, l'établissement à son origine appartenait à l'Etat, Ajaccio étant alors chef-lieu du département du Liamone. (source : Louis Campi)
A l’ouverture de la bibliothèque, en 1868, le fonds ancien s’est enrichi des 1 250 volumes, legs de l’abbé et philologue Marc-Aurèle Marchi (1817) ; des 8 130 volumes, legs du Cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon (1843), et des 511 livres des couvents corses.
D’autres dons suivront, notamment ceux de Frédéric De Mercey, Directeur des Beaux-Arts sous le second Empire (1887), de Roland Bonaparte, petit-fils de Lucien (1888), de Louis Campi, percepteur de la ville d’Ajaccio (1905), de Paul Fontana, secrétaire général des Bibliothèques et Musée de la guerre, de Jean-Dominique Guelfi, journaliste, et de Dorothy Carrington, écrivain.

Les thématiques de notre fonds
Le premier inventaire qui ait été établi pour l'enregistrement de tous les livres de la collection porte la date du 8 Messidor an IX (27 juin 1801), jour de l'ouverture du dépôt au public. Il résulte de ce document que la bibliothèque comptait alors 13138 volumes confiés à la garde du docte Michel Ange Cunéo d'Ornano lequel était à la fois principal du collège, professeur de littérature, et bibliothécaire.
Le « catalogue méthodique de la bibliothèque communale de la ville d’Ajaccio », tel est le titre du premier répertoire réalisé par Monsieur André Touranjon, premier conservateur de la bibliothèque Fesch. En 1879, il répertorie l'existence dans l'établissement de 29500 volumes ou brochures et 198 manuscrits. Les livres y sont classés suivant le système bibliographique le plus généralement suivi à l’époque, c'est-à-dire en 6 classes :
