restauration - restaurazione
En 2024, la bibliothèque Fesch a bénéficié d’importants travaux de rénovation. Ces travaux ont été financés par la Fondation du patrimoine et la Mission Bern, la Collectivité de Corse, la Direction régionale des affaires culturelles de Corse, la Ville d’Ajaccio et des mécènes privés comme la Dotation Dassault Histoire et Patrimoine.
Histoire du bati
Construit entre 1828 et 1865, le palais Fesch abrite aujourd’hui le musée et la bibliothèque patrimoniale. La construction du palais Fesch débute en 1828 sous l’impulsion du cardinal Joseph Fesch. Il souhaitait créer un Institut d’études des arts et des sciences. A son décès en 1839, il lègue une partie de sa fortune pour continuer de financer son projet.En 1855, la Ville d’Ajaccio décide d’installer la bibliothèque dans l’aile nord du palais et le musée à l’étage supérieur. En conséquence, les plans du rez-de-chaussée sont modifiés pour accueillir les livres entreposés dans l’Hotel de Ville. Les travaux se terminent grâce à la contribution financière de Napoléon III en 1865 et l’inauguration a lieu trois ans plus tard. Les travaux d’extension du Palais Fesch furent suivis par l’architecte Jean CAZENEUVE en collaboration avec Jérôme MAGLIOLI.
Lire la suite
La Bibltiohèque en chiffre
Salle de lecture: 30 mètres de long sur 9 mètres de large, Hauteur de plafond : 10 mètres.
Table de lecture: 18 mètres de long.
1865-1868 : installation des livres.
En 2009 : la bibliothèque est classée Monument Historique.

Le constat avant travaux :
La bibliothèque nécessite des travaux d’urgence pour garantir la pérennité du bâti au cours des décennies à venir, et la conservation des livres qu’elle renferme.
Le système de traitement de l’air, obsolète, ne permet plus de conserver les livres anciens dans des conditions adéquates, et doit être entièrement repensé.
Les installations électriques et de sécurité ne sont plus aux normes. Dans la salle de lecture, l’ensemble du mobilier en bois a besoin d’un traitement complet et d’une remise en état. Dans le hall, les infiltrations ont largement dégradé les décors peints en faux marbres des murs, l’escalier et les dalles du sol présentent de nombreuses fissures. Quant aux statues des lions, ils ont subi les assauts du temps et les traces du passage des visiteurs indélicats.

Le projet de restauration
Le projet cherchait à restaurer les différents espaces de la bibliothèque dans leur état de référence du milieu du XIXème siècle, tout en proposant les solutions techniques les plus adaptées et les moins invasives possibles. Les travaux devaient permettre de mettre aux normes les installations existantes, de restituer à la salle patrimoniale son cachet d’origine et de mettre en valeur le site et les collections. Au cœur de ce projet, la nécessité d’assurer pleinement la conservation des collections anciennes de la bibliothèque, tout en améliorant leur valorisation auprès du public.


