Fonds ancien

Une vaste campagne de conservation et de restauration du fonds ancien de la Bibliothèque patrimoniale Fesch est menée actuellement.
Il s’agit de réaliser un traitement de fond des collections anciennes : dépoussiérage, consolidation, gestion atmosphérique de leur environnement.
En complément, certains ouvrages exceptionnels bénéficient d’une restauration complète. Ils ont été sélectionnés sur la base de plusieurs critères, notamment leur valeur, leur rareté et leur état de dégradation.
La mission de restauration a été confiée à un restaurateur florentin, Simone Martini, qui intervient à la Bibliothèque Fesch depuis 2018. Il a été choisi pour sa spécialisation et ses compétences en matière de restauration des reliures médiévales et son expérience auprès des musées nationaux italiens.
Simone Martini
Biographie

Né à Montepulciano, Simone Martini est diplômé de l'Institut d'art et de restauration Palazzo Spinelli de Florence (1996-1999). En 1999, il débute sa carrière en tant que restaurateur de papiers anciens, de dessins et de gravures. Il commence par restaurer les manuscrits enluminés du XIVe siècle du célèbre enlumineur florentin
Pacino Di Buonaguida.
