Simone Martini
Biographie
Né à Montepulciano, Simone Martini est diplômé de l'Institut d'art et de restauration Palazzo Spinelli de Florence (1996-1999). En 1999, il débute sa carrière en tant que restaurateur de papiers anciens, de dessins et de gravures. Il commence par restaurer les manuscrits enluminés du XIVe siècle du célèbre enlumineur florentin
Pacino Di Buonaguida.
Il se concentre par la suite sur la restauration d'objets d'art médiévaux et collabore avec les musées, les bibliothèques, les antiquaires et les collectionneurs en Italie et en France. Il a ainsi travaillé pour la Bibliothèque des Intronati de Sienne, le Musée San Marco de Florence, les Archives de l'Opéra del Duomo de Sienne, le Musée du Palazzo Davanzati à Florence, la Bibliothèque de la municipalité et l'Académie étrusque de Cortone, le Domaine de Versailles...
Parmi les œuvres qu’il a restaurées, on peut citer :
- les chœurs enluminés du peintre Sano Di Pietro (XVe siècle), Musée de la cathédrale de Chiusi
- le Peregrinatio de Sant'Ilario (XIe siècle), l'unique copie manuscrite appartenant à l'abbé Desiderio di Montecassino, exposeé au château de Versailles lors de l'exposition «Le trésor du Saint Sepulcre»
- la Grande Mantice conservée dans la salle des perroquets,
- les codex enluminés n ° 565, 566 (XVIe siècle), Musée de San Marco Florence, dans le cadre de l'exposition sur Plautilla Nelli à la Galerie des offices à Florence.
- la grande xilographie des Andreani (XVIIe siècle) "Moïse présente les tables de la Loi", extraites du sol incrusté de la cathédrale de Sienne, Bibliothèque des Intronati de Sienne.
![Feature Image](../images/pic08.jpg)
Interview de Simone Martini
Retrouvez son travail
Fonds ancien
Restauration des oeuvres
Une vaste campagne de conservation et de restauration du fonds ancien de la Bibliothèque patrimoniale Fesch est menée actuellement.
Il s’agit de réaliser un traitement de fond des collections anciennes : dépoussiérage, consolidation, gestion atmosphérique de leur environnement.
En complément, certains ouvrages exceptionnels bénéficient d’une restauration complète. Ils ont été sélectionnés sur la base de plusieurs critères, notamment leur valeur, leur rareté et leur état de dégradation.
La mission de restauration a été confiée à un restaurateur florentin, Simone Martini, qui intervient à la Bibliothèque Fesch depuis 2018. Il a été choisi pour sa spécialisation et ses compétences en matière de restauration des reliures médiévales et son expérience auprès des musées nationaux italiens.
A ce jour, une dizaine d’ouvrages ont été restaurés en totalité et 10 sont en cours de restauration.
Parmi les ouvrages restaurés, un manuscrit du XIVe siècle sur les œuvres de Sénèque et Cicéron, un manuel de médecine du XVIe siècle relatant les travaux du célèbre médecin persan Avicenne, une Histoire des hommes illustres de la maison des Médicis datant du 1564, sans oublier la Chronique de Nu